Le REAAP

Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents.

 

 

Parents, connaissez-vous les groupes d’échanges entre parents ?
Savez vous ou trouver de l’aide lorsque vous avez des doutes sur l’éducation de vos enfants ?

 

Le REAAP vous propose des rencontres entre parents pour vous conforter et vous soutenir dans votre rôle de « premier éducateur » de votre enfant en vous permettant d’identifier vos ressources et de prendre confiance en vos capacités parentales.

 

Gratuits et ouverts à tous, ces séances vont vous permettre de rencontrer et d’échanger entre parents, de partager vos expériences parentales, de discuter ensemble… ; c’est l’occasion de vous sentir compris et soutenu par d’autres parents qui traversent ou ont traversé des situations similaires.

 

Les actions du Reaap sont conçues POUR et AVEC les parents

 

Le soutien à la parentalité s’adresse à tous les parents qui s’interrogent sur l’éducation de leurs enfants au quotidien.

 

Les actions du Reaap permettent aux parents de prendre confiance dans leur capacité éducative, de favoriser les liens de solidarité, de contribuer au renforcement de leurs compétences parentales, d’interroger leur propre parentalité, sans avoir peur d’être jugé. Les actions du Reaap proposent aux parents un ensemble de ressources, d’outils, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et quand ils en ressentent le besoin.

 

Les intervenants et animateurs des actions mises en place dans le cadre du reaap sont formés et compétents : ils utilisent des techniques et des pratiques reconnues et approuvées pour diffuser les messages et soutenir les parents.

 

Le Reaap favorise le partage de la réflexion à travers différents types d’actions :

  • Des groupes de paroles de parents
  • Des groupes d’échanges entre parents
  • Des groupes d’entraide de parents
  • Des activités et ateliers partagées entre les parents et leurs enfants
  • Des conférences
  • Des conférence-débats
  • Des Ciné-débats

 

Des groupes d’échanges spécifiques sont proposés aux parents :

Couple un jour, parent toujours

 

 

Il s’agit d’un programme d’éducation parentale destiné aux parents en situation de séparation ou de divorce.

 

Différents professionnels sont présents :

 

Psychologue, Avocat, Médiateur familial, Travailleur Social.

 

Plusieurs thématiques sont abordées :

  • Les aspects psychosociaux de la séparation sur les adultes
  • Les conséquences de la séparation chez les enfants (le vécu des enfants)
  • Les aspects juridiques de la séparation
  • La co-parentalité
  • Les différents modes de résolution des conflits
  • Les ressources disponibles
  • Les aides de la Caisse d’allocations familiales

 

Plusieurs groupes sont mis en place sur les communes. Inscription libre et gratuite : reaap972@gmail.com

Localisation des actions

 

Groupes d’échanges de parents d’enfants âgés de 0 à 5 ans

 

 

Les parents qui participent à ces rencontres ont un enfant âgé de 0 à 5 ans.

 

Il s’agit de 8 rencontres hebdomadaire qui vont permettre aux parents de comprendre le fonctionnement d’un enfant de cet âge, de prendre conscience de leurs aptitudes parentales, d’adopter les postures adéquates et de leur apporter les clés d’une communication bienveillante.

 

Les rencontres sont ponctuées par des activités créatives, des jeux, des mises en situation et des apports théoriques. L’objectif est de transmettre aux parents les notions essentielles sur la petite enfance, les enjeux de la parentalité et les fondamentaux de la communication bienveillante.

Localisation des actions

 

Groupes d’échanges de parents d’enfants âgés de 6 à 11 ans

 

 

Les parents qui participent à ces groupes ont un enfant âgé de 6 à 11 ans.

 

Ces rencontres permettent à un groupe de parents de découvrir une autre façon de communiquer avec leurs enfants, dans le respect de tous. Il s’agit d’aider concrètement les parents à accompagner leurs enfants au quotidien, dans la bienveillance, met en posant un cadre nécessaire et sécurisant.

 

L’objectif est de permettre aux parents de mieux comprendre les différentes périodes de l’enfance, de réfléchir à leur positionnement, de découvrir de nouveaux outils de communication et de s’entrainer.

Localisation des actions

 

Groupes d’échanges de parents d’adolescents

 

 

Les parents qui participent à ces groupes ont un enfant adolescent âgé 12 ans et plus. Cet atelier propose des techniques de communication pratiques, accessibles et concrètes.

 

Au cours des échanges, les transformations de l’adolescence sont expliquées de façon simple et innovante, et permettent aux parents de mieux comprendrez les réactions de leurs adolescents. Les parents vont découvrir par des jeux et des exercices ludiques de nouvelles techniques de communication et vont apprendre comment mettre en place un cadre bienveillant auprès de leurs ados.

 

L’objectif est de permettre aux parents de développer ou de renforcer une communication harmonieuse avec leurs adolescents.

Localisation des actions

 

Activités et ateliers partagées parents-enfants

 

 

Les groupes de parents sont constitués de parents ayant des enfants du même âge. Les enfants accompagnent les parents et participent aux séances avec leurs parents. Des activités sont prévues entre chaque parent et son enfant.

 

Les rencontres permettent de favoriser des moments d’échange et de complicité entre le parent et son enfant et impliquent une réflexion sur les pratiques éducatives.

 

Les séances visent à développer les liens d’attachement de type sécurisant entre le parent et son enfant. Les parents et leurs enfants sont mis en situation d’apprentissage autour de supports et d’outils variés adaptés à l’âge et au développement des enfants. Il s’agit de permettre aux parents de partager des moments de proximité et de plaisir partagés dans un cadre différent du quotidien. Le parent est ainsi amené à réfléchir à sa posture parentale interne et il est valorisé dans son rôle parental.

 

L’objectif est de créer le lien d’attachement entre les parents et leurs enfants et placer les parents en situation d’apprentissage permettant d’optimiser leurs compétences et de susciter des changements d’attitudes et de comportements.

Localisation des actions

 

Les conférences,
conférences-débats, ciné-débats

 

 

Il s’agit de temps de sensibilisation et d’information à destination des parents sur des sujets liés à la parentalité. Ces rencontres sont suivies déchanges entre l’intervenant et les participants.

 

Les conférences permettent d’aborder de façon dynamique et accessible, les principaux enjeux de la communication Adulte-Enfant. Les exemples concrets sont tirés du quotidien et présentés avec des supports : films, vidéos, outils, techniques ….

 

L’objectif est d’accroître les connaissances des parents afin de leur permettre une prise de conscience sans culpabilisation sur les enjeux de la parentalité, de confronter leurs opinions de parent, d’améliorer leur savoir-faire et d’être en lien avec différents intervenants, acteurs du soutien à la parentalité.

Localisation des actions

 

Groupes d’échange et d’entraide de parents

 

 

Les séances visent à faciliter les échanges et à renforcer les solidarités entre parents, en leur permettant de partager leurs expériences, leurs difficultés, leurs questionnements relatifs à la parentalité, dans le but de trouver ensemble des solutions appropriées à leurs problématiques.

 

Il s’agit ici d’échange de pratique parentales positives et de réassurance entre pairs.

 

OBJECTIF :

  • Permettre aux parents de confronter leurs expériences parentales avec celles des autres parents, de trouver ensemble des solutions appropriées aux problématiques individuelles.
  • Amener les parents à avoir un recul réflexif sur leur vécu propre afin de pouvoir remettre en question leur propre fonctionnement parental en vue d’une amélioration par des attitudes et comportements bienveillants.

Localisation des actions

 

Les Finalités du dispositif Reaap sont doubles

 

 

  • Conforter les parents dans leurs rôles éducatifs et les aider à répondre aux questions qu’ils se posent à propos de l’éducation de leur(s) enfant(s), notamment aux périodes charnières de son développement, quand l’exercice de la parentalité peut être mise à l’épreuve
  • Prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés dans l’exercice de leurs responsabilités parentales en les réassurant sur leurs compétences parentales.

Charade

 

 

Mon premier est une portion,

Mon deuxième fait 365 jours

Et mon tout est relatif à la famille et désigne ceux qui élèvent et protègent l’enfant.

 

Réponse Part – an – Parents